Formation

D’origine égyptienne par son père et belge par sa mère, Hany Heshmat fait ses études au Lycée français du Caire (Égypte). Il obtient en 1995, en plus de son baccalauréat scientifique, le «Performer’s certificate» en guitare du «Trinity college of music» (Londres) sous la direction de A. Shawky.

A partir de cette année-là il entame ses études supérieures musicales au conservatoire Royal de musique de Liège (Belgique) où il décroche son premier prix de guitare (sous la direction de L. Vanderborght et J. Fostier), d’histoire de la musique (sous la direction de M. Fourgon) ainsi que son premier prix et son diplôme supérieur de musique de chambre (sous la direction de J.P. Peuvion). Il termine en 2002 ses études de guitare au conservatoire Royal de musique de Mons (Belgique) dans la classe d’O. Assad où il obtient son diplôme supérieur de guitare ainsi que son diplôme de pédagogie.

 

Distinction

Parallèlement à ses études, Hany Heshmat a l’occasion de se perfectionner dans des master class avec des guitaristes tels que E. Fisk, A. Ponce, J. Clerch, D. Tannenbaum, C. Cotsiolis… Il est finaliste en 2001 au concours du festival international de guitare de Volos (Grèce) et obtient le deuxième prix l’année suivante au concours du festival international de guitare de Corfou (Grèce), consacré à la musique contemporaine pour guitare.

Il a donné des concerts en Belgique, Allemagne, France, Espagne, Grèce, Égypte… et s’est produit lors du festival international de guitare de Bruxelles du festival «Ars Musica» en Belgique, du festival «Rainy Days» à Luxembourg…

 

Activités

Il consacre beaucoup de son énergie à la promotion des musiques actuelles et a participé à de nombreux projets: «Éclat» de P. Boulez pour 15 instruments,  la musique micro tonale pour guitare… et collabore avec des compositeurs tel que J.Y. Colmant, C. Ledoux, C. Lenners…

Il est actuellement membre de l’orchestre de mandoline et guitare d’Esch-sur-Alzette (Direction J.C. Muñoz) et collabore régulièrement avec l’Orchestre Philharmonique de Luxembourg. Se produisant régulièrement en tant que soliste ou chambriste, il joue notamment régulièrement avec la violoniste Vania Lecuit.

Il s’est installé en 2002 au Grand Duché de Luxembourg où il enseigne la guitare et la musique de chambre à l’école de musique de l’UGDA ainsi qu’au Conservatoire de la Ville de Luxembourg.